Le processus de la vision

À propos de l’Education à la citoyenneté mondiale

GLEN sensibilise les jeunes Européens sur les problèmes mondiaux majeurs causés par pensée enfermée dans les stéréotypes et les dogmes. Nous croyons que toutes les Nations dépendent les unes des autres et qu’un monde meilleur commence par un changement de la façon dont nous nous percevons les uns les autres . Par conséquent, nous encourageons les valeurs d’égalité et de solidarité, parmi beaucoup d’autres. Nous encourageons nos participants à réfléchir de manière critique sur ce qu’ils voient, entendent, lisent et leur permettre d’agir avec leur responsabilité globale, non seulement dans leurs esprits, mais aussi dans la vie quotidienne. C’est ce que nous appelons « Education á la citoyenneté mondiale » dans GLEN.

Le processus de la vision
GLEN lance “processus de vision” afin de travailler sur les objectifs, la structure et les activités de son programme d’éducation internationale.
Il s’agit ici d’un processus ouvert , transparent et participatif avec beaucoup d’activités ( dont les étapes principales sont : un séminaire, des discussions en ligne et des réunions des groupes de travail) durant une période de six mois entre Octobre 2013 et Mars 2014.
Nous aimerions vous inviter à partager votre point de vue via le formulaire ci-dessous . Nous sommes impatients d’entendre vos idées et suggestions. Si vous étiez intéressé à être plus investi dans ce processus, merci de poursuivre la lecture de cette page après le formulaire en ligne.

Pourquoi une nouvelle vision? (cliquez ici)

GLEN a une source d’inspiration (presque) de dix ans derrière lelle, avec des développements majeurs dans la structure, dans le contenu et la méthodologie. Les personnes et organisations ont également changé, les coopérations ont évolué, de nouveaux sujets et de nouvelles tendances sont apparues. Sur ce chemin parcourut, nous avons grandi plus ouverts et conscients dans la compréhension des différents intérêts et objectifs des acteurs GLEN et sommes impatients d’y apporter des réponses durables. Les discussions au cours des dernières années ont mis en évidence les principaux thèmes à traiter:

  • La dimension mondiale et le contexte européen
  • Le rôle des partenaires d’accueil
  • Les objectifs de l’Education á la Citoyenneté mondiale
  • Les groupes cibles
  • Les structures du pouvoir et de la coopération
  • La prise de décision et de représentation

 

Le rôle des organisations d’accueil dans le programme et le réseau GLEN est parmi l’une des questions centrales du processus et nous apprécions beaucoup connaître votre point de vue. Quels sont les attentes et objectifs de votre structure quand elle accueille des stagiaires GLEN ? Comment pouvons-nous allier au mieux nos attentes, besoins et contraintes respectives ?  .

Nous aimerions vous inviter à partager votre point de vue via le formulaire ci-dessous. Nous sommes impatients d’entendre vos idées et suggestions et si vous êtes intéressé à participer au processus, veuillez lire «Possibilité de s’engager dans la vision” ci-dessous.

Merci de remplir le formulaire

Remarque: si vous rencontrez des problèmes techniques lors de la soumission de votre message par ce formulaire en ligne, merci d’envoyer vos réponses à andras@glen-europe.org. Je vous remercie!

Vous pouvez voir les idées, les suggestions et les déclarations des autres parties prenantes de GLEN ici.

Qui est impliqué? (cliquez ici)

De nombreux organismes et individus qui ont ou ont eu un lien avec GLEN actuellement ou au cours des 10 dernières années ; les participants actuels et anciens GLEN (multiplicateurs) et les structures organisées liées (Forum de multiplicateurs mondiaux sur l’éducation, Association GeCo) ; les membres de l’équipe ; anciens et actuels ; les organisations membres ; les partenaires d’accueil à l’échelle mondiale ; les partenaires européens et les ONG / plate-forme de représentants européens et mondiaux de l’éducation à la citoyenneté mondiale.

Partageons nos idées et points de vue, c’est la clé pour un résultat réussi.

 

Principales étapes: Possibilité de s’engager dans la vision (cliquez ici)

Les principales activités de ce processus auront lieu à partir de octobre 2013 à mars 2014, comprenant les étapes suivantes:

  • Merci de partager vos idées et suggestions pour votre vision sur GLEN et / ou de l’éducation à la citoyenneté mondiale en Europe. Vous retours  seront utilisés comme une source d’inspiration et d’encouragement pour la poursuite du processus. Si vous êtes d’accord, nous les afficherons sur le site et sur ​ le séminaire. Veuillez taper votre texte dans le formulaire ci-dessus
  • Le séminaire « Visionary Seminar » (Rép. tchèque, 27 novembre-1 décembre 2013) sera le lieu où nous travaillreons intensément sur les questions mentionnées ci-dessus ainsi que la vision de GLEN et la vision de l’éducation à la citoyenneté mondiale en Europe. En plus de toutes les parties prenantes représentées, nous aurons des conférenciers d’honneur pour nous rapporter l’état de l’éducation à la citoyenneté mondiale dans le domaine européen et mondial.
  • Décembre 2013 : Les résultats du séminaire seront résumés dans un projet de document par un groupe de travail auto-désigné. Vous êtes chaleureusement invité à faire partie de ce groupe d’inspiration composé de représentants de toutes les parties prenantes de GLEN si vous assistez à ce séminaire.
  • Jan -Feb 2014 Tout le monde peut participer à la discussion en ligne sur la première ébauche de la vision GLEN. Merci de nous donner votre feedback sur le projet et de partager votre point de vue sur GLEN. Les commentaires seront examinés et intégrés dans la vision de la task force
  • Mars 2014 Le document final sera présenté au Séminaire RENew sur 19-24 Mars 2014!

 

Résultats attendus (cliquez ici)

À la fin du processus de vision, il y aura une déclaration écrite sur la nouvelle vision de GLEN .

Ce document va servir de base de l’identité collective des GLEN ainsi que d’un document d’orientation qui devra être traduit en tâches opérationnelles lors de la formulation de la nouvelle stratégie .

Nous avons bon espoir que le processus de vision nous donnera des réponses aux questions suivantes:

  • ” Qu’est-ce que nous défendons ? “
  • ” Que voulons-nous faire ensemble ? ” et
  • ” Quels sont les principes et les méthodes qui guident nos activités? “

et nous aide à :

  • accroître la clarté et la compréhension commune de l’identité de GLEN pour toutes les parties prenantes
  • améliorer la coopération des acteurs GLEN, le partage d’une vision commune pour GLEN
  • définir une vision inspirante d’un programme d’ éducation à la citoyenneté mondiale en Europe
  • servir de base solide pour le développement de stratégies futures
  • utiliser la participation de toutes les parties prenantes afin d’établir des priorités

Le document final

Nous allons produire ” document de vision ” comme un acte de clôture de ce processus qui relatent des résultats obtenus . Le document final n’est cependant pas une déclaration pour les partenaires externes. Les groupes cibles sont les parties prenantes et partenaires proches de GLEN et il décrit le statu quo du réseau, mais aussi les priorités avec des améliorations ciblées .

A quoi ce document pourra-t-il ressembler ? ( contenu suggéré ) :

Préface: aperçu historique (« D’où vient GLEN” ? ) , Structure de base , les activités précédentes (« Qu’est-ce que GLEN a réalisé jusqu’ici ? ” )

  • Notre vision inspirante
  • La mission de GLEN (« Comment prendre des mesures en vue de la vision? ” )
  • Nos valeurs communes
  • Objectifs ( «Quels sont les objectifs concrets de GLEN ? ” )
  • Principes du travail opérationnel (par exemple, ” l’auto-réflexion “, ” participation “, … )
  • Méthodes les plus importantes et les champs d’ exploitation (par exemple MTC)

 

 

Le processus de vision sera coordonné par Dominique Pannke. Elle travaille comme consultante indépendante, de médiatrice et facilitatrices. Si vous avez des questions sur le processus,  n’hésitez pas à communiquer directement avec elle: dominique.pannke @ posteo.de

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

Cette publication [communication] n’engage que son auteur et la Commission ne peut être tenue responsable de tout usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Le processus de la vision de GLEN est co-soutenu par les organisations membres GLEN.

Miniature sur le haut de la page est un dessin de Glen participant Simone Orgel sur le RENew Séminaire 2013, photo réalisé par Caron Marine.

 

Leave a Reply

Made by NGOmedia