Protection de l’environnement à travers le reboisement

La protection de l’environnement vous tient à cœur et vous aimez travailler au grand air? Alors ce stage pourrait vous intéresser! Pour y contribuer, l’organisation d’accueil appréciera des personnes avec des connaissances dans le domaine de sylviculture. Des expériences dans la gestion des déchets vous seront également utiles. En petite équipe, vous aurez l’occasion de connaître de près les activités diverses d’un projet dans le domaine de l’écologie durable.

L’organisation des «Jeunes Acteurs pour la Rénovation et le Développement Environnemental et Social (JARDES)» a été crée en 2001 par un consortium de jeunes dynamiques et soucieux du développement social et environnemental durable. L’organisation a son siège dans la ville d’Atimé dans la région des Plateaux au Togo. Les acteurs bénévoles ont pour mission de protéger et reconstruire l’environnement, de promouvoir l’agriculture durable et de créer des espaces verts et des sites touristiques. En outre, JARDES s’engage dans l’éducation, la culture et pour la santé. Principalement, JARDES propose des chantiers culturels et des stages aux étudiants afin de les former dans ce domaine. Dans son travail, l’organisation poursuit une approche basée sur la participation et l’entraide.

Comme stagiaire vous contribuerez aux mesures de reboisement et à la préparation d’une pépinière. Vous participerez d’abord au sarclage du lieu et au ramassage des sachets en plastiques. Après, vous soutiendrez l’empotage et le repiquage des jeunes plantes. Vous assurerez leur arrosage et surveillerez leur croissance. De plus, vous aurez pour tâche de soutenir l’organisation dans la construction d’appâtâmes. Ce sont des maisons ressemblantes à des pavillons qui sont typiques pour la région.

La période de réalisation du stage est de trois mois entre juillet et septembre 2018.

Les séminaires précédant le stage auront lieu en anglais.

L’équipe de stagiaires sera composée d’un-e participant-e allemand-e et d’un-e participant-e béninois-e.

Programme: GLEN

Langue: français

Veuillez bien noter que ce stage fait partie du groupe de séminaires GLEN. La langue de travail de ces séminaires étant l’anglais, une bonne maîtrise de la langue anglaise est requise, en plus de la langue de stage.

Thème(s) / Centre(s) d’intérêt:

Profession(s):

Etude(s):

Période de réalisation: 3 mois de juillet à septembre

Pays: Togo

Nombre de participant(e)s: 3

Proposé par: Centre d’Organisation Régionale de Recherche et d’Education pour un Développement Intégré (ONG-COREDI)

Orientation du stage par rapport aux domaines de la politique de développement:

Numéro du stage: 1120

 

Leave a Reply

Made by NGOmedia