Promotion des nouvelles technologies à l’école

Vous avez une passion pour les nouvelles technologies? Si vous avez des compétences dans l’utilisation des technologies de l’Internet et des ressources multimédia, ici vous êtes à la bonne adresse. Pour ce projet, des connaissances dans le domaine de l’éducation seraient également utiles. Vous avez en plus des expériences dans le travail avec des groupes de jeunes et le web design? Alors ce stage est fait pour vous.

SchoolNet Madagascar est une organisation non-gouvernementale travaillant dans le domaine de l’éducation. Son objectif principal est l’amélioration de l’enseignement et l’apprentissage dans le système éducatif par les nouvelles technologies. SchoolNet prend en considération que les jeunes sont de plus en plus confrontés à ces innovations globales. Pour cela, l’organisation promeut l’intégration des outils de Technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’école. Cela comprend des techniques de l’informatique, de l’audiovisuel, des multimédias, d’Internet et des télécommunications. Depuis 2005, l’équipe de SchoolNet composée d’environ dix bénévoles s’engage aussi à trouver et de proposer des applications possibles et réalisables. Leurs domaines d’intervention concernent les niveaux d’éducation primaire et secondaire et les jeunes en général. Pour réaliser ses objectifs, SchoolNet Madagascar qui est situé à Antananarivo et à Antsirabe est en partenariat avec les différents établissements scolaires tout comme des organisations étrangères travaillant dans le même domaine.

Dans ce stage, vous vous occuperez de l’organisation d’un échange interculturel en ligne entre des jeunes de Madagascar et d’ailleurs. Vous le réaliserez sur l’approche des cercles d’apprentissage. Pour ce faire, dans un premier temps, vous identifierez des groupes participants de Madagascar et d’autres pays à définir. Puis, vous vous impliquerez à trouver une plate-forme de travail collaboratif en ligne. De plus, vous participerez à la préparation et la tenue des séances d’initiation des enseignants sur les pratiques collaboratives. Finalement, vous accompagnerez des classes durant les phases des cercles d’apprentissage. Dans votre travail, vous serez en échange constant avec l’équipe de SchoolNet. Vous aurez l’opportunité d’apprendre sur un autre système éducatif et ses réalités. Vos propres réflexions seront bienvenues.

La période de réalisation du stage est de trois mois entre octobre et décembre 2018.

Les séminaires précédant le stage auront lieu en anglais.

L’équipe de stagiaires sera composée d’un-e participant-e allemand-e et d’un-e participant-e béninois-e.

Programme: GLEN

Langue: français

Veuillez bien noter que ce stage fait partie du groupe de séminaires GLEN. La langue de travail de ces séminaires étant anglais, une bonne maîtrise de la langue anglaise est requise, en plus de la langue de stage.

Thème(s) / Centre(s) d’intérêt:

Profession(s):

Etude(s):

Profession(s) / Etude(s):

Période de réalisation: 3 mois entre octobre et décembre

Pays: Madagascar

Nombre de participants: 3

Proposé par: SchoolNet Madagascar

Orientation du stage par rapport aux domaines de la politique de développement: Bildung (2), Medien und Information (13)

Numéro du stage: 1119

 

 

Leave a Reply

Made by NGOmedia