Promotion de jardins humanitaires et éducation environnementale

Vous avez déjà abordé des questions autour du développement durable et de la sécurité alimentaire? Avec des connaissances de base en agriculture, géographie ou sciences naturelles, vous pouvez vous impliquer dans un projet sur l’éducation agricole et l’autonomisation professionnelle des enfants. Pour ce faire, des expériences dans le travail avec des jeunes seraient utiles. Des compétences en développement et stratégie de communication seront également bienvenues. Si vous aimez travailler au grand air et si vous avez l’esprit d’équipe, ce stage est fait pour vous.

L’organisation « Jeunesse et Développement Durable pour l’Afrique (J2D-Afrique) » située à Yaoundé vise à améliorer les conditions de vie des couches vulnérables par l’apprentissage des activités génératrices de revenus. Elle s’est donnée pour objectif de contribuer à la sécurité alimentaire au Cameroun à travers la mise en œuvre des projets et programmes agro-sylvo-pastoraux. De plus, depuis 2012, elle s’engage à susciter et accompagner l’entrepreneuriat et l’innovation chez les jeunes. A cet effet, J2D-Afrique mène plusieurs activités éducatives dans les orphelinats et autres centres d’accueil. En outre, l’équipe conduit des ateliers de formation aux techniques de production agricole, d’élevage et de montage de projet de production afin de renforcer les capacités des agriculteurs et agricultrices et organisations paysannes. J2D-Afrique poursuit des séminaires sur l’agriculture urbaine au sein des structures d’enseignements spécialisées et offre des journées d’orientation des jeunes sur les opportunités d’insertion professionnelle dans le secteur agricole. Dans son travail, J2D-Afrique est intégrée dans un réseau de partenaires nationaux et internationaux.

Comme stagiaire vous contribuerez à la sensibilisation des populations sur l’éducation et l’accompagnement à l’autonomisation des enfants vulnérables. Vous participerez à une émission de radio portant sur la promotion de l’agriculture et les jardins de cases. D’ailleurs, vous travaillerez dans des orphelinats avec un groupe de jeunes. Votre tâche sera d’installer deux jardins et d’initier les jeunes à la pratique de l’agriculture de case. Cela comprendra l’aménagement de potagers et la culture hors sol. Après, vous vous occuperez de l’organisation d’une cérémonie d’inauguration des jardins. En général, vous soutiendrez la mise en oeuvre d’autres activités conduites par l’association durant le stage comme par exemple la rédaction d’un guide pour la création de jardins humanitaires.

La période de réalisation du stage est de trois mois entre juillet et septembre 2018.

Les séminaires précédant le stage auront lieu en anglais.

L’équipe de stagiaires sera composée d’un-e participant-e allemand-e et d’un-e participant-e béninois-e.

Programme: GLEN

Langue: français

Veuillez bien noter que ce stage fait partie du groupe de séminaires GLEN. La langue de travail de ces séminaires étant l’anglais, une bonne maîtrise de la langue anglaise est requise, en plus de la langue de stage.

Thème(s) / Centre(s) d’intérêt:

Profession(s):

Etude(s): 

Période de réalisation: 3 mois entre juillet et septembre

Pays: Cameroun

Nombre de participants: 2

Proposé par: Jeunesse et Développement Durable pour l’Afrique (J2D-Afrique)

Orientation du stage par rapport aux domaines de la politique de développement: Nachhaltiges Wirtschaften und Entwicklung (16), Klima und Umweltschutz (9), Bildung (2), Kinder und Jugendliche (8)

Numéro du stage: 1113

 

Leave a Reply

Made by NGOmedia