Création d’emploi à travers la formation agro-écologique et agroalimentaire

Dans le cadre du réseau „Global Education Network of Young Europeans“,  ce sont des binômes européens qui participent aux projets. Outre la phase du projet dans le Sud, les participants d’Allemagne, d’Estonie, de France, d´Irlande, de Lettonie, de Lituanie, de Pologne, de Slovaquie, de Slovénie et de Hongrie organisent et façonnent ensemble des séminaires et des actions d’éducation à la citoyenneté mondiale. Les binômes européens communiquent en français ou en anglais. 

Voulez-vous échanger vos connaissances en agro-écologie et systèmes agroalimentaires ? Avez-vous des expériences en animation et formation des groupes, idéalement en milieu rural ? Alors cette offre de stage est le votre ! Des connaissances en production des substances phytosanitaires sera un atout.

Le Centre d’Organisation Régionale de Recherche et d’Education pour un Développement Intégré (COREDI) est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) basée à Ahepe, dans la région maritime du Togo. Son objectif est l’autonomisation des paysan-ne-s de la préfecture de Yoto, afin qu’ils et elles deviennent des créateurs et créatrices d’emploi. A travers la plateforme COLBES (consommons local et bio dans un environnement sain) les quatre employés – soutenu par des bénévoles togolais-es et français-es – promeuvent l’agro-écologie, la protection de l’environnement et le tourisme responsable. COREDI offre des formations pour des groupements locales dans les domaines de la production, de la main d’œuvre agricole ainsi que de la transformation agroalimentaire géré principalement par les femmes. Une fois par semaine, l’ONG anime un club de jeunes pour la protection de l’environnement.

Comme stagiaire vous collaborez avec les groupements de formation pour recenser les différentes pratiques agricoles. Vous participerez à l’amélioration du plan de formation en échangeant vos connaissances et expériences en pratiques agro-écologiques. Ensuite, vous rédigerez le plan de formation et des fiches éducatives. Selon vos compétences vous contribuerez à l’animation des séances sur des sujets liés à l’agro-écologie et sur l’utilisation durable des ressources.

Veuillez bien noter que ce stage fait partie du groupe de séminaires GLEN GéCo. La langue de travail sur les séminaires étant le français, une bonne maîtrise de la langue française est requise, en plus de la langue de stage.

La période de réalisation du stage est de trois mois entre août et octobre 2017.

Les séminaires précédant le stage auront lieu en français.

L’équipe de stagiaires sera composée de deux participant-es allemand-es et d’un-e participant-e français-e.

Programme: GLEN GéCo

Langue: français

Thème(s) / Centre(s) d’intérêt: Culture, Ecologie/Environnement, Education, Tourisme, Agroalimentaire, Développement rural

Profession(s): Agriculture, Tourisme, Education

Etude(s): Sciences agricoles/forestières, Sciences naturelles/mathématiques, Tourisme, Sciences de l’Environnement

Période de réalisation: 3 mois du mois d’août au mois d’octobre

Pays: Togo

Nombre de participant(e)s: 3

Proposé par: Cocou Roger Tolisso, Directeur exécutif

Orientation du stage par rapport aux domaines de la politique de développement: 8 (Développement rural), 13 (Environnement)

Numéro du stage: 50004002-1218

 

Leave a Reply

Made by NGOmedia