Promotion de l’entrepreneuriat rural à travers la mobilisation et l’accompagnement des acteurs des filières agricoles

Dans le cadre du réseau „Global Education Network of Young Europeans“,  ce sont des binômes européens qui participent aux projets. Outre la phase du projet dans le Sud, les participants d’Allemagne, d’Estonie, de France, d´Irlande, de Lettonie, de Lituanie, de Pologne, de Slovaquie, de Slovénie et de Hongrie organisent et façonnent ensemble des séminaires et des actions d’éducation à la citoyenneté mondiale. Les binômes européens communiquent en français ou en anglais. 

L’entrepreneuriat rural et le fonctionnement des filières agricoles vous intéressent ? Voulez-vous contribuer à la mobilisation et à la formation des agriculteurs ? Si vous avez une formation en sciences agricoles ou sciences économiques ainsi que des expériences en organisation et accompagnement des collectivités, n’hésitez plus à postuler à cette offre de stage ! Des compétences en présentation et analyse des données seront des atouts appréciés.

ADIL-TOGO, l’Association pour le Développement des Initiatives Locales au Togo, s´appui à favoriser l’émergence d’organisations agricoles et promeut la formation des filières agricoles. 15 salariés travaillent dans la ville de Kpalimé, dans la région des plateaux au Togo. Ils accompagnent les paysans dans leur regroupement dans des coopératives qui ensuite forment des filières agricoles. Ce processus permet d’intensifier et de mécaniser la production, notamment d’huile de palme rouge et de cacao biologique. L’augmentation du rendement permet aux acteurs de chaine et leurs familles une sécurité financière.

Comme stagiaire vous contribuerez à la mobilisation des agriculteurs, à l’organisation des groupes et à la bonne communication entre les acteurs. Vous suivrez le développement des filières pour analyser les problématiques du secteur et pour dégager des bonnes pratiques. Le but sera de créer des nouvelles alliances ainsi que développer des stratégies d’action concrètes en collaboration avec les acteurs locaux.

Veuillez bien noter que ce stage fait partie du groupe de séminaires GLEN GéCo. La langue de travail sur les séminaires étant le français, une bonne maîtrise de la langue française est requise.

La période de réalisation du stage est de trois mois entre juillet et septembre 2017.

Les séminaires précédant le stage auront lieu en français.

L’équipe de stagiaires sera composée d’un-e participant-e allemand-e et d’un-e participant-e français-e.

Programme: GLEN GéCo

Langue: français

Thème(s) / Centre(s) d’intérêt: Ecologie/Environnement, Valorisation des filières agricoles, Développement rural, Médias et information, Economie durable

Profession(s): Agriculture

Etude(s): Sciences agricoles/forestières, Sciences économiques

Période de réalisation: 3 mois du mois de juillet au mois de septembre

Pays: Togo

Nombre de participant(e)s: 2

Proposé par: Komlaga Alowonou Amevigbe

Orientation du stage par rapport aux domaines de la politique de développement: 8 (Développement rural), 9 (Médias et information), 11 (Economie durable)

Numéro du stage: 50004002-1217

 

Leave a Reply

Made by NGOmedia