Lutte contre la sécheresse à travers l’agriculture durable et la déforestation en milieu rural

Dans le cadre du réseau „Global Education Network of Young Europeans“,  ce sont des binômes européens qui participent aux projets. Outre la phase du projet dans le Sud, les participants d’Allemagne, d’Estonie, de France, d´Irlande, de Lettonie, de Lituanie, de Pologne, de Slovaquie, de Slovénie et de Hongrie organisent et façonnent ensemble des séminaires et des actions d’éducation à la citoyenneté mondiale. Les binômes européens communiquent en français ou en anglais. 

Si l’agriculture durable est un sujet qui vous interpelle, si vous avez de bonnes compétences en communication et si vous aimez les travaux pratiques en équipe, ce stage s’adresse à vous! Recherchés sont deux stagiaires avec des connaissances en agronomie, en sciences forestières et/ou génie rural. Des expériences en organisation des ateliers éducatives, en élevage avicole biologique ou en gestion des pépinières seront également bienvenues. Si vous avez déjà un niveau de base en langue Arabe et souhaitez l’améliorer,  n’hésitez plus!

L’  «  Association AICHA pour le développement de proximité et environnement » encore appelé partenaire du monde rural,  est basée dans la commune rurale de Laksabi Tagoust au sud-ouest du Maroc. Quatre salariés et huit volontaires locaux et internationales constituent l´équipe dans la région de Guelmim. L´association lutte contre les effets négatifs de la sécheresse en créant des oasis modernes avec des techniques d’irrigation par goutte-à-goutte et des zones forestières. En outre, l’association contribue à l’éducation environnementale dans la région et initie des parrainages d’arbres par des enfants. Son troisième domaine d’intervention est la production d’aliments biologiques. AICHA promeut l’élevage des poules et d’autruches, l’apiculture et l’héliciculture. En collaboration avec Road Tree’p, une association française, AICHA est reconnue pour ses actions de plantation d’arbres, particulièrement des arbres fruitiers.

Comme stagiaire vous aurez la possibilité de participer dans toutes les activités de l’association. Selon vos intérêts et vos compétences vous aurez la liberté de choisir un projet en collaboration avec l’équipe sur place. Votre soutien dans la préparation des voyages éco solidaires (Road Tree’p), dans le montage d’une banque de projets de village, dans l’organisation des ateliers éducatives ou dans la gestion de la ferme expérimentale sera également apprécié. Les travaux de la ferme incluent l’entretien des poulaillers, des arbres fruitiers et de la pépinière ainsi que la production de compost et des pesticides biologiques.

Veuillez bien noter que ce stage fait partie du groupe de séminaires GLEN GéCo. La langue de travail sur les séminaires étant le français, une bonne maîtrise de la langue française est requise, en plus de la langue de stage.

La période de réalisation du stage est de trois mois entre juillet et septembre 2017.

Les séminaires précédant le stage auront lieu en français.

L’équipe de stagiaires sera composée de deux participant-es allemand-es et d’un-e participant-e français-e.

Programme: GLEN GéCo

Langue: Français, Arabe

Thème(s) / Centre(s) d’intérêt: Social Business/Economie, Ecologie/Environnement, Education, Développement rural, Economie durable, Enfants et adolescents

Profession(s): Elevage des poules bios, Pépinière, Agro-écologie

Etude(s): Génie rural, Vétérinaire, Agronomie

Période de réalisation: 3 mois du mois de juillet au mois de septembre

Pays: Maroc

Nombre de participant(e)s: 3

Proposé par: Mohamed Mustapha Bendaoud

Orientation du stage par rapport aux domaines de la politique de développement: 6 (Enfants et adolescents), 8 (Développement rural), 11 (Economie durable), 13 (Environnement)

Numéro du stage: 50004002-1215

 

Leave a Reply

Made by NGOmedia