Amélioration de la participation aux politiques locales de l’eau

Dans le cadre du réseau „Global Education Network of Young Europeans“,  ce sont des binômes européens qui participent aux projets. Outre la phase du projet dans le Sud, les participants d’Allemagne, d’Estonie, de France, d´Irlande, de Lettonie, de Lituanie, de Pologne, de Slovaquie, de Slovénie et de Hongrie organisent et façonnent ensemble des séminaires et des actions d’éducation à la citoyenneté mondiale. Les binômes européens communiquent en français ou en anglais. 

L’accès à l’eau potable reste un problème global et urgent. Comment l’implanter au niveau de la politique locale ? Ce stage vous permet de gagner des expériences sur le terrain. Nous recherchons deux stagiaires avec une formation en ingénierie sociale ou en sciences sociales, qui montrent un fort intérêt pour la gestion des ressources naturelles. Si la conception et la réalisation des enquêtes de terrain ne vous font pas peur, n’hésitez plus ! Dans l’idéal, vous êtes spécialisé dans la gouvernance décentralisée.

L’Alliance pour la Maitrise de l’Eau et de l’Energie (AME) est une organisation camerounaise qui a pour but d’améliorer l’accès durable à l’eau potable et à l’énergie. Basée à Bafoussam, sa zone d’action se situe dans la région de l’Ouest, qui est reconnue pour l’agriculture. L’AME soutient les initiatives participatives pour l’accès aux ressources. Elle promeut particulièrement les énergies renouvelables et accompagne l’établissement des infrastructures hydrauliques et énergétiques. Les projets d’hygiène et d’assainissement ainsi que de la protection des réservoirs et bassins d’eau constituent une partie intégrante de son travail.

Vous aurez pour objectif de proposer des stratégies pour améliorer la participation des parties prenantes aux politiques locales d’accès à l’eau potable. En collaboration avec un-e stagiaire local-e, vous réaliserez une étude de terrain sur les systèmes de planification dans les communes cibles. Vous élaborerez la conception de l’étude et les fiches d’enquête. Les informations gagnées à base des entretiens et des observations participantes vont compléter la base des données existantes. Enfin, vous présenterez votre analyse dans un rapport final. Merci d’emmener votre laptop pour les travaux au bureau.

Veuillez bien noter que ce stage fait partie du groupe de séminaires GLEN GéCo. La langue de travail sur les séminaires étant le français, une bonne maîtrise de la langue française est requise, en plus de la langue de stage.

La période de réalisation du stage est de trois mois entre août et octobre 2017.

Les séminaires précédant le stage auront lieu en français.

L’équipe de stagiaires sera composée de deux participant-es allemand-es et d’un-e participant-e français-e.

Programme: GLEN GéCo

Langue: français

Thème(s) / Centre(s) d’intérêt: Ingénierie, Ecologie/Environnement, Participation sociale

Etude(s): Sciences de l’ingénieur, Sciences sociales, Sciences de l’environnement

Profession(s) / Etude(s): Ingénierie sociale, Sociologie de développement, Décentralisation, Gouvernance, Gestion des ressources en eau

Période de réalisation: 3 mois du mois d’août au mois d’octobre

Pays: Cameroun

Nombre de participants: 3

Proposé par: Beaudelin Dongmo Nguegang, Secrétaire Permanent

Orientation du stage par rapport aux domaines de la politique de développement:  4 (Participation sociale), 13 (Environnement)

Numéro du stage: 50004002-1213

Leave a Reply

Made by NGOmedia