Amélioration et extension d’un système de pré-collecte participative des déchets

Dans le cadre du réseau „Global Education Network of Young Europeans“,  ce sont des binômes européens qui participent aux projets. Outre la phase du projet dans le Sud, les participants d’Allemagne, d’Estonie, de France, d´Irlande, de Lettonie, de Lituanie, de Pologne, de Slovaquie, de Slovénie et de Hongrie organisent et façonnent ensemble des séminaires et des actions d’éducation à la citoyenneté mondiale. Les binômes européens communiquent en français ou en anglais. 

La gouvernance urbaine et le développement durable vous intéressent ? Voulez-vous gagner des expériences dans la gestion participative de l’environnement ? Si vous avez des connaissances en management environnemental, en gestion des déchets et/ou en cartographie appliquée, cette offre de stage s’adresse à vous. Des bonnes compétences en communication autant qu’en réalisation des entretiens et enquêtes statistiques auprès des groupes cibles seront également nécessaires.

Le Centre pour l’Environnement, le Partenariat et le Développement Local (CEPDEL) est une association basée à Dschang dans l’Ouest du Cameroun et comptant 8 employés. Leur mission est de promouvoir le bien-être des populations locales à travers des stratégies d’adaptation aux changements climatiques dans la région cible qui est une région agricole. L’association fait un travail de sensibilisation, d’accompagnement, de conseil et de coaching environnemental. Elle soutient les initiatives participatives de gestion environnementale et mobilise des groupes locaux sur les questions du développement durable. Un de ses buts principaux est l’améliorer des situations socio-économiques des jeunes et des femmes dans la région.

Au niveau de la gouvernance urbaine, le CEPDEL a mis sur pied un système de pré-collecte des déchets des ménages à Dschang. Avec votre binôme européen et des stagiaires camerounais-es vous formerez une équipe de recherche qui aura pour objet d’évaluer ce système de pré-collecte. Vous aurez comme tâche le recensement géographique des bénéficiaires et la réalisation d’une enquête de satisfaction auprès de celle-ci. Finalement vous proposerez des stratégies pour l’amélioration du système présent ainsi que pour son extension dans les villes environnantes.

Veuillez bien noter que ce stage fait partie du groupe de séminaires GLEN GéCo. La langue de travail sur les séminaires étant le français, une bonne maîtrise de la langue française est requise, en plus de la langue de stage.

La période de réalisation du stage est de trois mois entre juillet et septembre 2017.

Les séminaires précédant le stage auront lieu en français.

L’équipe de stagiaires sera composée de deux participant-es allemand-es et d’un-e participant-e français-e.

Programme: GLEN GéCo

Langue: français

Thème(s) / Centre(s) d’intérêt: Ecologie/Environnement, Société, Développement urbain

Etude(s): Géographie, Sciences sociales, Sciences de l’Environnement

Profession(s) / Etude(s): Cartographie, Recherche statistique, Gestion des ressources naturelles

Période de réalisation: 3 mois du mois de juillet au mois de septembre

Pays: Cameroun

Nombre de participant(e)s: 3

Proposé par: Josiane Feugue Kenfack, Directrice exécutive

Orientation du stage par rapport aux domaines de la politique de développement: 13 (Environnement), 12 (Développement urbain)

Numéro du stage: 50004002-1212

 

 

Leave a Reply

Made by NGOmedia