Stratégies pour un développement durable en milieu rural

Dans le cadre du réseau „Global Education Network of Young Europeans“,  ce sont des binômes européens qui participent aux projets. Outre la phase du projet dans le Sud, les participants d’Allemagne, d’Estonie, de France, d´Irlande, de Lettonie, de Lituanie, de Pologne, de Slovaquie, de Slovénie et de Hongrie organisent et façonnent ensemble des séminaires et des actions d’éducation à la citoyenneté mondiale. Les binômes européens communiquent en français ou en anglais. 

Le développement rural et la sauvegarde de la biodiversité vous intéressent ? La vie en milieu rural vous tente également? Si vous avez une formation dans les domaines de l’environnement, la médecine, l’économie durable ou l’artisanat et vous êtes motivés á vous investir dans le champ socio-écologique, ce stage s’adresse à vous ! Des expériences en éducation environnementale et en gestion des organisations non gouvernementales seront des atouts appréciés.

Le Réseau de Développement des Réserves naturelles Communautaires (REDERC) est une organisation béninoise qui s’engage pour la protection de la biodiversité et pour la réduction de la pauvreté par l’agriculture durable. REDERC gère un jardin botanique, un parc de reproduction des animaux, une pépinière et des aires protégées. L’organisation promeut la médecine traditionnelle et entretien une bibliothèque ambulante ainsi qu’un champ de régénération naturelle assisté (RNA). Le siège se trouve au village Papatia, 30km de la capitale de la région Atacora, Natitingou. Par des programmes de formation et des microcrédits, REDERC veut renforcer la position des femmes paysannes.

Comme stagiaire vous contribuerez aux activités diverses de l’organisation. Vous participerez à la sensibilisation des enfants dans les écoles primaires, en donnant des cours et en échangeant vos expériences en éducation environnementale. Vous serez aussi intégré dans les travaux du réseau des guérisseurs traditionnels, notamment pour l’organisation des rencontres. Au delà de ces tâches vous appuierez REDERC dans les travaux techniques et stratégiques, comme la rédaction des textes et brochures, le marketing des produits locaux et la recherche des sources de revenus dans la région.

Veuillez bien noter que ce stage fait partie du groupe de séminaires GLEN GéCo. La langue de travail sur les séminaires étant le français, une bonne maîtrise de la langue française est requise, en plus de la langue de stage.

La période de réalisation du stage est de trois mois entre juillet et septembre 2017.

Les séminaires précédant le stage auront lieu en français.

L’équipe de stagiaires sera composée de deux participant-e-s allemand-e-s et d’un-e participant-e français-e.

Programme: GLEN GéCo

Langues: français

Thème(s) / Centre(s) d’intérêt: Social Business/Economie, Culture, Ecologie/Environnement, Education, Développement rural

Profession(s): Santé/Soin de santé, Artisanat, Art/Culture, Agriculture, Services sociaux, Education, Tourisme

Etude(s): Sciences agricoles/forestières, Géographie, Médecine/Santé, Tourisme, Sciences de l’environnement

Profession(s) / Etude(s): Education environnementale, Gestion des ONG

Période de réalisation: 3 mois du mois de juillet au mois de septembre

Pays: Bénin

Nombre de participant(e)s: 2

Proposé par: Gnanando Maurice Saidou, Directeur

Orientation du stage par rapport aux domaines de la politique de développement:8 (Développement rural), 11 (Economie durable), 13 (Environnement)

Numéro du stage: 50004002-1202

 

Leave a Reply

Made by NGOmedia