Le processus de vision

GLEN a lancé un «processus de vision» en 2013 afin de travailler sur ses objectifs, sa structure et ses activités et s’attaquer aux controverses qui ont émergé dans son travail en tant que réseau et programme d’éducation à la citoyenneté mondiale. Il s’agit ici d’un processus ouvert, transparent et participatif avec de nombreuses activités durant une période de six mois entre octobre 2013 et mars 2014.

Les parties prenantes au programme sont présentes, de même que d’anciens participants GLEN (les démultiplicateurs) ainsi que les structures organisationnelles associées (Forum of Global Education Multipliers, Association GeCo), les participants aux campagnes et aux activités d’éducation à la citoyenneté mondiale, d’anciens et de nouveaux membres d’équipe, des organisations membres, des partenaires d’accueil, des partenaires européens et des représentants des plateformes d’éducation à la citoyenneté mondiale.

Pourquoi une nouvelle vision de GLEN ? (cliquez ici)

GLEN a une source d’inspiration (presque) de dix ans derrière elle, avec des développements majeurs dans la structure, dans le contenu et la méthodologie. Les personnes et organisations ont également changé, les coopérations ont évolué, de nouveaux sujets et de nouvelles tendances sont apparues. Sur ce chemin parcourut, nous avons grandi plus ouverts et conscients dans la compréhension des différents intérêts et objectifs des acteurs GLEN et sommes impatients d’y apporter des réponses durables. Les discussions au cours des dernières années ont mis en évidence les principaux thèmes à traiter:

  • La dimension mondiale et le contexte européen
  • Le rôle des partenaires d’accueil
  • Les objectifs de l’Education á la Citoyenneté mondiale
  • Les groupes cibles
  • Les structures du pouvoir et de la coopération
  • La prise de décision et de représentation

Les organisations européennes ont donc décidé d’engager un processus de vision, et pour cela de mettre en place un temps fort d’échanges durant lequel toutes les parties prenantes sont représentées. Ce séminaire donna lieu à des échanges controversés, voire conflictuels mais toujours constructifs, entre les différents acteurs de GLEN quant à leurs intérêts, valeurs et visions du réseau. Nous espérons que ce temps fort contribuera par la suite à s’accorder sur une compréhension mutuelle des différentes attentes, idées et besoins, d’identifier et d’analyser les principales pommes de discorde et de trouver des solutions dans une atmosphère à la fois coopérative et créative.

Engagement
a

Merci à tous pour la contribution précieuse à ce jour! Comme une prochaine phase du processus de vision une discussion en ligne sur le site GLEN lieu qui passe par tous les détails et les paragraphes de la soi-disant «document visionnaire» (voir ci-dessous). Ce document comprend déclarés vision, la mission, les valeurs et les principes de Glen, et a le pouvoir de guidage de formuler l’avenir du réseau.

Le débat est maintenant ouvert à glen-europe.org/forum jusqu’au 16 Février 2014.

Vous aurez à vous inscrire pour partager votre commentaire dans le forum. Le processus d’enregistrement n’est pas toujours irréprochable, nous avons eu des problèmes lors des essais avec l’email de vérification envoyé par la plate-forme informatique utilisée (Bublaa). S’il vous plaît ne vous découragez pas et demander de l’aide si nécessaire (andras@glen-europe.org). Merci pour votre contribution au document de vision GLEN!

 

Principales étapes du processus

a

Résultats
a

Au terme du processus de vision, une déclaration écrite sera faite sur la nouvelle vision de GLEN. Ce document sera élaboré par le groupe de travail «vision» et sera basé sur les résultats des discussions de toutes les parties prenantes et en consultation étroite avec tous les membres. Il servira de base à l’identité commune de GLEN et se voudra un document-guide qui devra être traduit en tâches opérationnelles lorsque la nouvelle stratégie sera élaborée.

Nous espérons que le processus de vision nous donnera des réponses à ces questions:

Et nous aidera à:

Document final

Nous allons élaborer un «document de vision», ce qui marquera l’acte final de ce processus. Le document final ne sera pas une déclaration à utiliser pour le travail de relations publiques. Il s’agira d’un texte destiné aux lecteurs intéressés. Les groupes cibles seront les parties prenantes et les partenaires de GLEN. Le texte décrira le statut du réseau mais indiquera également les améliorations visées.

Voici son contenu approximatif:

Le processus de vision sera coordonné par Dominique Pannke. Elle travaille comme consultante indépendante, médiatrice et facilitatrice. Si vous avez des questions sur le processus, n’hésitez pas à prendre contact directement avec elle: dominique.pannke@posteo.de

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

Cette publication n’engage que son auteur et la Commission ne peut être tenue responsable de tout usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Le processus de vision de GLEN est co-soutenu par les organisations membres GLEN.

Comments are closed.

Made by NGOmedia