Processus de stratégie

Le développement de la stratégie GLEN commence maintenant!

Faites entendre votre voix!

Maintenant que GLEN a une nouvelle vision, le moment est venu de développer un plan pour la concrétiser!

Le développement de la stratégie est un processus ouvert, transparent et participatif composé de différentes activités (séminaire “Shake it and Shape it”, groupes de travail, groupe d’action stratégie, discussions en ligne, opportunités de feedback) et qui durera une année, d’octobre 2014 à octobre 2015. Il y a beaucoup de manières de vous engager à nouveau dans le processus de stratégie GLEN ! Partageons nos idées et nos perspectives, c’est la clé pour un résultat réussi !

Pourquoi un processus de stratégie?

Suite au développement de la nouvelle vision, de la mission, des objectifs à long-terme, des valeurs et des principes de GLEN, nous devons maintenant prendre du temps pour aller plus loin dans la réflexion : comment peut-on atteindre les grands objectifs que nous nous sommes fixés ? Que doit-on faire afin que GLEN devienne petit à petit un réseau mondial de partenaires et un innovateur en matière d’éducation à la citoyenneté mondiale ?

Afin de répondre à ces questions, GLEN doit formuler une stratégie. Le processus de développement de la stratégie donne la possibilité à tous les acteurs et partenaires de GLEN de dessiner ensemble une feuille de route pour 2016-2020. Les discussions permettront des échanges controverses, peut-être aussi conflictuels, mais certainement constructifs sur le chemin que GLEN doit suivre dans le future. Nous espérons ainsi augmenter la compréhension mutuelle pour les différentes demandes, idées et les besoins, et pouvoir nommer et analyser les principales controverses du réseau afin de trouver ensemble des solutions.

Qui est impliqué?

Le processus de stratégie est mené par tous les acteurs et parties prenantes de GLEN, soit les participant-e-s GLEN actuel-le-s, les alumnis, les démultiplicatrices/teurs de l’éducation à la citoyenneté mondiale et les structures organisées qui y sont rattachées (Forum of GE Multipliers, Association GéCo), les membres des équipes, actuels et anciens, les organisations membres, les partenaires d’accueil, les partenaires européens et les représentant-e-s de plateformes d’éducation à la citoyenneté mondiale.

Principales étapes du processus

Les activités principales auront lieu entre octobre 2014 et octobre 2015 et incluront les étapes suivantes:

Résultats attendus

En tant que résultats du processus d’une année, la stratégie 2016-2020 de GLEN et la planification annuelle 2016 seront des guides réalistes et inspirants pour les acteurs de GLEN, utilisés pour le développement futur du réseau. Ils recenseront les objectifs stratégiques et fourniront un cadre au sein duquel les acteurs vitaux de GLEN comme les participant-e-s, les démultiplicatrices/teurs, les tutrices/teurs et les partenaires d’accueil partagent les tâches et responsabilités avec les organisations membres.

Entre autres, GLEN cherchera à répondre aux questions suivantes durant le développement de sa stratégie:

Ce processus nous aidera à:

Document final

La stratégie 2016-2020 de GLEN et la planification annuelle 2016 marqueront l’acte final du processus et serviront à concrétiser les résultats au sein d’un document. Elles fourniront une orientation précise pour le développement de GLEN en tant que réseau pour la période 2016-2020. Cependant, il est évident qu’aucune stratégie n’est « gravée dans la pierre » et ne devrait réguler chaque détail. Dans un environnement dynamique et en mouvement, cela conduirait à la stagnation et à l’échec. Ainsi, la stratégie peut et doit être revue et ajustée si de nouveaux développements mènent à un nouveau contexte imprévisible. Néanmoins, les résultats assureront que toutes les décisions futures soient prises dans l’esprit de cette nouvelle compréhension de GLEN. Il est donc important de trouver un bon équilibre entre innovation et réalisme concernant le résultat, et de garder à l’esprit lors de chaque discussion les défis posés par les ressources internes et la recherche de fonds.

Voici ce à quoi devrait ressembler la stratégie (suggestion de contenu pour le document):

Le processus de stratégie est coordonné par Dominique Pannke. Elle travaille en tant que consultante indépendante, médiatrice et animatrice. Si tu as des questions concernant le processus, n’hésite pas à la contacter directement : dominique.pannke@impuls.net

Comments are closed.

Made by NGOmedia